blessure

Publié le par dame du lac oc

 

      Le Temps Guérit Toutes Les Blessures 

D' après le poème d' Aimé Césaire " J' habite une blessure sacrée ..."

Voici des versions sur une langue vernaculaire.

1ère version sur le bout de ma langue :

 

J' habite une blessure sourde

J' habite des z ' amis

historiques

J'habite un sabir obscur

J'habite un long dilemme

J' habite une soif inextinguible

J' habite un voyage de tout temps

J'habite une lézarde de cinq

cent ans

J' habite un rituel absurde

entre vernaculaire et véhiculaire, j ' habite

l ' espace à explorer

J'habite du langage non un

patois

mais de la langue le créole

qui remonte la voix à toute

expression

et brûle toutes les lèvres

je m'accommode de mon

mieux de ce galimatias

d'une version du français de France

étrangement étrangère

- c 'est bien pire qu'une leçon

J'habite de temps en temps

une un  de mes mal dit

chaque minute je change 

d ' horizon

et tout lapsus m'effraie

tourbillon de mémoires

parole comme nulle autre

pour tout monde

d ' oralité perdue

ayant écoutés contes mes

aïeux d ' Afrique vivants

je reste avec mes bribes de

mots et mes musiques secrètes

 

J ' habite donc une vaste langue

mais le plus souvent je préfère

me confier

dans la plus petite de mes

résonnances

l'âme du caco 

Choix de Soulages : la couleur noire

Douleur servile

Des nuances

Infinies

Les chicanes m'effraient

Déesse et roi

A la fin

Légende

De ma beauté

l'âme du caco

La solitude

Douleur singulière

Des moments

Introverti

l'âme du caco

La différence

Douleur scélérate

Des gestes

Irrévérencieux

l'âme du caco

 

Douleur tristesse éprouvée à la mort de quelqu'un : deuil

Film à voir et à revoir : Wakanda forever

 

 

     

 

 

 Un Coeur Brisé, Esquisser, Dessin 

Publié dans poème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article