amour en poésie

Publié le par dame du lac oc

amour en poésie

Une courte anthologie.

 

                                                      

 

    Qu'est-ce que l'amour ?

C'est ce lutin qui fait qu'on ne dort pas.

Qu'on ne vit qu'à demi, qu'à toute heure on soupire,

Qui, dès le grand matin, tourne en hâte nos pas

Vers un objet qui fait notre martyre ;

C'est ce charmant accord qui nous force d'aimer,

C'est ce je-ne-sais-quoi qu'on ne peut exprimer :

En un mot, c'est ce feu toujours insatiable

Qui nous dévore et nous suit en tout lieu.

Plusieurs disent que c'est un dieu,

Pour moi je crois que c'est un diable.

 Jean-Baptiste DE GRECOURT, Poésies choisies, 1735

 

                          

 

         AMOUREUSE AU SECRET ...

Amoureuse au secret derrière ton sourire

Toute nue les mots d'amour

Découvrent tes seins et ton cou

Et tes hanches et tes paupières

Découvrent toutes les caresses

Pour que les baisers dans tes yeux

Ne montrent que toi toute entière.

         Paul ELUARD, L'amour, la poésie, 1929

 

                                                                          

 

 

                                                        MADRIGAL

Si c'est aimer, Madame, et de jour, et de nuit

Rêver, songer, penser le moyen de vous plaire,

Oublier toute chose, et ne vouloir rien faire

Qu'adorer et servir la beauté qui me nuit :

 

Si c'est aimer que de suivre un bonheur qui me fuit,

De me perdre moi-même et d'être solitaire,

Souffrir beaucoup de mal, beaucoup craindre et me taire,

Pleurer, crier merci, et m'en voir éconduit :

 

Si c'est aimer que de vivre en vous plus qu'en moi-même,

Cacher d'un front joyeux, une langueur extrême,

Sentir au fond de l'âme un combat inégal,

Chaud, froid, comme la fièvre amoureuse me traite :

 

Honteux, parlant à vous de confesser mon mal !

Si cela est aimer : furieux je vous aime :

Je vous aime et sait bien que mon mal est fatal :

Le cœur le dit assez, mais la langue est muette.

               Pierre DE RONSARD, Sonnets pour Hélène, 1578 

 

 

                                      

 

                  LA GUIRLANDE DE JULIE (1641) - Madrigal

"Je ne saurais nommer celle qui sait me plaire

 Un fat peut se vanter, un amant doit se taire

 La pudeur qu'alarmait l'impétueux  désir

 Inventa sagement le voile du mystère

 Et l'amour étonné connut le vrai plaisir."

             Anonyme

 

                                                      

 

 

            POUR CEUX QUI S'AIMENT

Qu'entre leurs mains la rivière s'émerveille

Qu'entre leurs lèvres les souffles soient étoilés

Et la brise prodigue à leur accord

 

Qu'ils parlent le même langage

Qu'ils parlent et puis qu'ils veillent

 

Surtout qu'ils veillent

Les pièges sont tendus

Jusqu'en leur cœur.

      Andrée CHEDID

 

                                      

ÂME DU LAC OC

 

 

En Amour, il y a :

- Le dit

- Le non-dit

- Le sous-entendu

- Et la déclaration ( essentielle pour dire OUI)

ÂME DU LAC OC

 

                                                   

 

L ' Amour se dit aussi en chanson :

 

"Bel kréati" Jean-Philippe Marthély

" La pli si tol" Chicktail

"Lé ou lov" Jean-Michel Rotin

"Sarbacane" Francis Cabrel

"A contre temps" Edith Lefel

"Pa fé mwen la pen" Eric Virgal

"Non misieu" Mario Canonge

 

 

                                              

ÂME DU LAC OC 

amour en poésie

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article