Les contes en une nuit

Publié le par dame du lac oc

Les contes en une nuit

 

 

L'univers des contes en quelques mots.

 

ALADIN              emmène JASMINE sur son tapis volant 

ANDERSEN      : Auteur de la "Petite Sirène".

AYME                : On lui doit les "Contes du chat perché".

BARBE BLEUE : Un conte de PERRAULT. ( la curiosité récompensée)

BELLE               : Associée à la Bête dans un conte.

CITROUILLE      :  Changée en carrosse. La cinquième roue du carrosse a disparue par                                     enchantement

DICKENS          : Auteur de contes de noël.

FÉES                 : Personnages de contes comme Mélusine et Carabosse

HANSEL            : Avec GRETEL dans un conte des frères  GRIMM.

HARICOT          : Jack et le .. magique.

LOUP                : Dans les trois petits cochons.

NOËL                : Période qui a inspiré des contes.

OGRE               :  un monstre ; Menace pour le Petit Poucet.

OURS               : Boucle d'Or les a rencontrés.

PEAU d' ÂNE   : Conte en vers de Charles PERRAULT.

ROSSIGNOL    : Le .. de l'empereur de Chine.

SINDBAD          : Marin des" Mille et une nuits".

TAILLEUR         : Le vaillant petit..

TOM POUCE    : Un des contes des frères GRIMM.

ÂME DU LAC OC

 

Contes et légendes de la montagne : 

( La légende est un récit concernant des faits historiques transformés par l'imagination populaire ou par des poètes)

 

BELLE          :        Elle est fidèle à Sébastien

CROC BLANC     :  Il naquit sous la plume de Jack London

FEES           :         " déesses des Destinées"  Elles animent les contes

GEVAUDAN         :  Un loup l'aurait hanté

GRESIVAUDAN  :  Sa bête rode

HEIDI                           :   La petite fille des montagnes

ISERE           :       Savoyarde aux riches légendes

LE DAHU           : Animal imaginaire

LE LOUP GAROU     :  Créature effrayante surtout en période de pleine lune

LE MONT OLYMPE  :  Toit divin

LOUP               :  Croqueur de grand-mère

LOZÈRE       :        Rabelais s'inspira de ses contes

MIEL             :        Les oursons s'en repaissent

MONT SAINT HILAIRE  :  Il est légendaire au        Canada

ORÉADES   :        Divinités des montagnes

POLYPHEME    :  Fameux cyclope

SERPENT   :         Il hante les Pyrénées - trigonocéphale dans une île amoureuse des alizés

SORCIERE        :  Adepte du balai

TROLLS     :         Lutins des légendes scandinaves

YETI            :        L'homme des neiges

YS                :       Cité légendaire bretonne

ÂME DU LAC OC

 

Conte philosophique de Voltaire : Candide ou l'optimisme

                              

 

                                                       Ballade des contes de fées

Écoutant chanter le grillon

Devant la noire cheminée

Seule, soupire Cendrillon.

Sur la haute branche, épargnée

L'hiver dernier par la cognée,

Poucet distingue, au fond des bois,

Une fenêtre illuminée.

O les beaux contes d'autrefois !

 

L'ogre, passant en tourbillon,

Flaire la chair à peine née.

Le Chat enjambe le sillon,

Fier de sa botte éperonnée.

Peau d'Âne paît sa dindonnée.

Le Loup cherche à prendre la voix

De Mère-Grand encourtinée.

O les beaux contes d' autrefois !

 

Quand, dans un bruit de carillon,

Sonne enfin la centième année,

Tour, galerie et pavillon

S'éveillent.. La garde étonnée

S' entrave aux toiles d' araignée.

 

Et la Belle aux charmants émois

Voit s'accomplir sa destinée.

O les beaux contes d' autrefois !

 

O Fée, elle est enrubannée

Encor, la baguette à tes doigts ;

Ta fable n'est pas surannée.

O les beaux contes d' autrefois !

                       Georges DRUILHET

 

CHAUSSURE   : Tout va bien quand on l'a trouvée à son pied.

                         Quel pied ?

                         Cendrillon en sait quelque chose

 

 

CONTE DE PRATO : 

 

Je suis un ancien de PRATO

 

Chine pas ta Chine

 

J’aime la Chine

 

Et son chapeau chinois.

 

 

Que suis-je devenu ?

 

 

Au début de cette invasion

 

J’étais indifférent

 

Je pensais naïvement

 

Que l’arrivée  des chinois

 

Relancerait les affaires.

 

Je n’avais nullement

 

Imaginé cette tournure

 

Politique.

 

 

Maintenant, je me dis :

 

Quel toupet !

 

Mais, enfin !

 

 

Que vais-je devenir ? 

 

 

Seul l’avenir me le dira.

 

 

Il ne sert à rien de se plaindre.

 

 

La requête initiale était pourtant fondée.

 

C’est tout un pan de mon histoire

 

Qui est en déliquescence.

 

 

Prato deviendra probablement chinoise.

 

Est-ce une ombre ?

 

Que suis-je devenu ?

 

Une ombre ….. chinoise.

 

 

La transformation

 

S’est réalisée à mon insu.

 

 

Je clame comme la chanson

 

De Jacques Dutronc

 

« Des millions de chinois

 

    Et moi et moi »

 

Que suis-je devenu ?

 

Je resterai toscan de Prato.

 

Je résisterai à cette invasion

 

Pacifique.

 

Les chinois ont le sens des affaires.

 

Néanmoins, il y a de quoi se poser

 

Des questions.

 

Que suis-je devenu ?

 

Proto Prato…, terre chinoise ?

 

Incroyable mais vrai !

 

Chine pas ta Chine

 

J’aime plus la chine

 

Et ses contrefaçons.

ÂME DU LAC OC 

 

 

EN GUISE DE CONCLUSION :

Dans le conte des "Trois petits cochons", la première maison que

détruit le loup est en paille.

Dans le conte " Hansel et Gretel", des enfants rencontrent une maison

en pain d'épice avec des fenêtres en sucre d'orge.

Dans le conte " Le petit chaperon rouge", on trouve la phrase : " Tire la

chevillette, la bobinette cherra".

Le petit chaperon rouge emmène à sa grand-mère, outre un petit pot

de beurre, un petit oiseau.

 

Le Petit Poucet  chausse les bottes de sept lieues.

Et l'imagination divague à l'infini.

ÂME DU LAC OC

A lire ou relire

Mille ans de contes pour rire ( histoires et légendes à raconter aux enfants avant d'aller dormir) textes choisis et adaptés par Anne Jonas édition Milan

ÂME DU LAC OC

Les contes en une nuit

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article