les douze travaux d'HERCULE

Publié le par dame du lac oc

les douze travaux d'HERCULE

 

Défi à relever comme HERCULE né ALCIDE

Principes d'écriture à préconiser aux idéalistes à l'imagination fertile

1 choisir un thème
                               exemple : la Mer
2 concordance  et correspondance des langues
                                exemple: créole     français
                                                 écrite     parlée
                                                 oc           oil
3 nouvelle               histoire courte      à préconiser


4onomatopées
5 poésie et prose                  complémentaires
                                              TIC et TAC


6 référence                   de chansons
                                     de film
                                     de la mythologie
7 répondant et répartie
                                 exemple: Je                  tu
                                                  Masculin     Féminin
8 revisiter les classiques
                                  exemple: Mémoires d'outre tombe  Chateaubriand
                                                   Mémoires d'outre mer
                                                                sieste, sirop miel, soleil
9 suggérer : Prudence et courtoisie


10 triangle
                                    exemple: père                mari                 amant
                                                     enfant            situation          divertissement
                                                     procréation   rente                 bagatelle
11 version édulcorée
                                     exemple: allusion subtile
                                                      enfance
                                                       naïveté
                                                       pusillanime
                                  CONTENANT    CONTENU     TRANSCRIPTION
                                     exemple: les estampes de PIRANESE     sur le dos
                                                      échancrure japonaise              Ise
12 vocabulaire
                          Utilisation des mots proches du thème choisi

ÂME DU LAC OC

 

 

 

Autre défi par le compère MACIS ( aussi fort qu'HERCULE)

 sur une litanie de : Il faudrait

 

IL FAUDRAIT

 

Il faudrait bâtir la tour en gratte ciel

Il faudrait recopier le poème en verlan

Il faudrait redécouvrir l'autre monde en son

Il faudrait redessiner un mouton en prince

Il faudrait redorer le blason en mots doux

Il faudrait retranscrire le morse en Song dolphins

Il faudrait refaire le tour du monde en huit jours

Il faudrait remarcher sur la lune en chaussons

Il faudrait repeindre la toison en arc-en-ciel

Il faudrait revisiter le ciel   en                                    serpent

Il faudrait réécrire la sténo en s m s

Il faudrait recalculer les travaux en douze

 

ÂME DU LAC OC

 

 

 

En chanson, cette fois :

 

" Domeyis (Domeus)" KASSAV

 

 

Déshabillez mot

 

Incarner un mot (être le mot) ; Ecrire du point de vue du mot

Aide du dictionnaire «  Le petit Littré »

 

 

 

Je vous dirai qui je suis au final de ma présentation.

Pour vous mettre dans l’ambiance, je ne suis pas un fusil animé car en mon milieu il y a un YA.

Encore moins un YACK.

Trois lettres dont deux mêmes consonnes qui s’envolent souvent et une voyelle qui se dit souvent être en tête.

Pourquoi diable avoir commencé par le milieu ?

Certains pensent ainsi m’attraper au cœur.

Disons que la sonorité intérieure pose un hic ou plutôt un LLA.

Bon ! D’accord. Je suis loin d’être allemand.

D’accord ou pas j’ai un faible pour les âmes sensibles.

Pourquoi me regardez-vous comme cela ?

Je ne suis ni déterminant ni verbe. Euh !

Ma qualité est de qualifier un substantif.

Je me liquéfie près de celui qui veut s’accoquiner.

J’aurais pu être animé mais je suis peut-être pudibond.

 

 

Je suis donc : PUSILLANIME.

 

Selon le dico je suis adjectif. Qui a l’âme faible et timide.

                                   Faiblesse d’esprit, manque de cœur.

 

ÂME DU LAC OC

 

 

 

DOCUMENTATION  à propos d'Hercule 

 

Alcide ou Hercule, le plus célèbre des héros de la mythologie grecque, fils de Jupiter et                                                                                   d' Alcmène

                              se distingua par sa taille et sa force extraordinaires et accomplit une                                  foule d'exploits, entre lesquels on cite principalement les suivants,                                      connu sous le nom des douze travaux d'Hercule : 

 

1 Il étouffa dans ses bras le lion de Némée

2 Il tua l'hydre de Lerne

3 Il s'empara du sanglier d'Erymanthe

4 Il perça de ses flèches les oiseaux du lac Stymphale

5 Il défit les Amazones

6 Il atteignit à la course, après une année de poursuite, la biche aux pieds d'airain

7 Il délivra les plaines de Marathon du Minotaure

8 Il nettoya les écuries d' Augias, roi d'Elide, en détournant le cours du fleuve Alphée

9 Il tua Diomède, roi de Thrace, qui nourrissait ses chevaux de chair humaine

10 Il enleva les pommes d'or du jardin des Hespérides

11 Il tua Géryon

12 Il délivra Thésée des enfers et ramena Cerbère enchaîné

 

ÂME DU LAC OC 

 

Un lancer poétique :

Je rêve à chaque ligne

Je joue avec les poètes

Je pêche des rimes

J'emboîte les mots

            ÂME DU LAC OC

 

 

 

les douze travaux d'HERCULE

Publié dans dictionnaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article