Hellé André

Publié le par dame du lac oc

Hellé André

 

En jouant avec les dix mots de la francophonie 2013

j'ai découvert un grand artiste amoureux

des jouets

Pour ne rien cacher il s'agit d'André Hellé (1871-1945)

 

Le livret des 10 mots s'intitule:

   " Dis moi dix mots semés au loin"

A cette occasion j'ai placé les mots suivants dans un texte bref:

ATELIER

BOUQUET

CACHET

COUP DE FOUDRE

EQUIPE

PROTEGER

SAVOIR-FAIRE

UNIQUE

VIS-A-VIS

VOILA

ÂME DU LAC OC 

 

 SALTIMBANQUE

 

Je vis le jour dans un atelier de ferronnerie.

Je suis l'unique chanteur de l'équipe de

saltimbanques

Mon cachet a résisté

au temps

C'est tout le savoir-faire de mon 

grand grand papa Gepetto qui m'anime

encore et encore

Je joue

et les enfants ont aussi envie

de jouer

- Voilà le jouet qu'il me faut! répète invariablement l'enfant

émerveillé par le charme désopilant de ma ritournelle.

Je l'ai aperçu, mais

je reste caché

au milieu des autres jouets.

Si l'enfant approche

et me découvre

C'est le bouquet!

 

La vitre est mon rempart

Pour l'instant,

elle me protège

des coups de foudre.

 

C'est terrible!

Le coup de foudre.

 

Je suis circonspect vis-à-vis des enfants.

Tout beau tout nouveau!

 

Au début

ma mécanique fera merveille, mais

à la longue

ma mécanique tiendra-t-elle le coup.

 

Je vous le répète:

C'est terrible!

Le coup  de foudre.

 

ÂME DU LAC OC

 

 

 

 

En supplément un acrostiche de jouets

 

JOUETS EN LICE

 

Joujoux d’André Hellé

Ocelot en osselets,

Une unique poupée en uniforme,

Eléphant vert en échec,

Transsibérien en transit, et

Soldats de plomb en soutien, stratégique !

 

ÂME DU LAC OC

 

 

 

 

Pour les nostalgiques:

Andersen " le vaillant soldat de plomb"

Paul Fournel " les petites filles respirent le même air que nous"

 

Haïku :

Cher André Hellé

Musée joue l'art de l'enfance

Printemps Petit Prince

   ÂME DU LAC OC

 

 

      " le jouet" Berthe Sylva

ÂME DU LAC OC

Hellé André

Publié dans enfantillages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article