Depestre René

Publié le par dame du lac oc

Depestre René

 

Poète haïtien né à Jacmel.

 

"Rage de vivre" : œuvres poétiques complètes Edition  Seghers

 

Rage de vivre

 

Seules les oiseaux confiants de l'enfance peuvent

aider un homme en exil à voyager jusqu'aux

premières années de sa vie. Ce matin d'août

le sûr radar du colibri guide mon sang

dans l'espace le plus secret d'un amandier

où je découvre enfin la rage et l'art de vivre

tout près de l'ordre esthétique des grands arbres.

René DEPESTRE

 

Autre poème de Réné Depestre:

 

 

   RETOUR à UN JARDIN de L'ENFANCE

 

En ce temps-là mon foyer était un jardin

je suivais le seul feu de mes voisins arbres

le goyavier imitait pour moi l'éléphant

je voyageais sur son dos aussi loin

que le permettait le manguier

qui se méfiait des animaux trop amicaux

l'oranger partageait avec moi des pastèques

le tamarinier était un oncle

qui racontait des histoires de cyclones fabuleux

le quenêpier pour me plaire

mettait un singe à chacune des branches

tandis que le bananier changeait son régime

                                [en volée de perroquets

l'acajou-enfant me révéla un matin:

- lorsque je serai grand je confierai mon bois

aux mains d'une fée qui fabrique des pianos.

 

Depestre René

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article