Blaise à part

Publié le par dame du lac oc

Blaise à part

 

 

Je voulais une vie aventureuse. Je l'ai eue.

Tu rêvais encore d'ailes. Tu as laissé ton nom.@

Il était fatigué de marcher. Il a écrit.

 

Blague à part, Cendrars Blaise de son vrai nom Sauser Frédéric

naît en Suisse en 1887.

 

ÂME DU LAC OC

 

 

@ Icare et Léonard de Vinci

 

 

 

 

AMOUR EN TEMPS LONGTEMPS

 

Au temps où le temps quittait le temps

J'oubliais

Et je restais coi

Un instant

Une vie

Un siècle

Une éternité

 

Au temps où le temps quittait le temps

Tu m'aimais

Et je savais pourquoi

 

Au temps où le temps quittait le temps

Nous filions à des années-lumière

Nos cœurs  à l'unique son

Vers les confins de la passion

 

ÂME DU LAC OC

 

 

 

Chanson: " En filant les aiguilles et le bois" Shleu Shleu

Poésie: "Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France" Blaise Cendrars

 

 

Une version sur l'enfance ( clin d'oeil à l'adolescence)

 

PROSE DU COLIBRI

ET DE LA PETITE HOUPPE DES DEMOISELLES

 

En ce temps-là j'étais en mon enfance.

 

J'avais à peine huit ans et je ne me souvenais  déjà plus de mon hochet.

 

J'étais à 8 000 kilomètres du maître de ma naissance.

 

J'étais à Paris, dans la ville des cancans et des quais.

 

Et je n'avais pas assez d'hoquets et d'ahans

car mon enfance était si malicieuse et si mutine

que mon corps, hanche à hanche, brûlait comme l'éruption de Saint Pierre

ou comme le palais des Tuileries, à Paris

quand le démon se réveille.

 

Et la petite houppe des demoiselles lapait le nectar des jonquilles.

 

Et j'étais déjà si candide poète

que je ne savais pas jaser jusqu'au quai.

ÂME DU LAC OC

Blaise à part

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article