Roro, c'était un bon copain

Publié le par dame du lac oc

Roro, c'était un bon copain

 

 

Comme

C'était un bon copain

J'ai tant rêve de toi

Les quatre sans cou

Le paysage

La girafe

La sauterelle

La fourmi

Le pélican

La sardine

Notre paire quiète,ô yeux!

Un jour qu'il faisait nuit

Robert DESNOS ( 1900-1945) 

 

 

Membre d'un réseau de Résistance, Roro DESNOS est arrêté par la Gestapo puis déporté en 1944.

Il meurt d'épuisement au camp de Térézin, en Tchécoslovaquie, peu après l'arrivée des forces alliées.

Petit parisien à l'imagination fertile, Roro commence dès l'âge de six ou sept ans, à peindre, écrire et consigner ses rêves.

Avec ELUARD ,  SOUPAULT et CREVEL,   Roro participe aux expériences surréalistes qui explorent le sommeil hypnotique et cultivent l'invention verbale.

ÂME DU LAC OC

 

                                               

 

                LA SARDINE

Une sardine de Royan

Nageait dans l'eau de la Gironde

Le ciel est grand, la terre est ronde,

J'irai me baigner à Royan,

  Avec la sardine,

 Avec la Gironde,

  Vive la marine !

Et salut au monde !

  Robert DESNOS

 

 

 

Dis, poète, un poème :

 

              J'ai tant rêvé de toi

J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité.

Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère?

J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués, en étreignant ton ombre, à se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de ton corps, peut-être.

Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années, je deviendrais une ombre sans doute.

Ô balances sentimentales.

J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille. Je dors debout, le corps exposé à toutes les apparences de la vie et de l'amour et toi, la seule qui compte aujourd'hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venus.

J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, couché avec ton fantôme qu'il ne me reste plus peut-être, et pourtant, qu'à être fantôme parmi les fantômes et plus ombre cent fois que l'ombre qui se promène et se promènera allégrement  sur le cadran solaire de ta vie.

                     Robert DESNOS

 

 

                                                        

 

 

Humour, Absurde et Nonsense  ; Expressions toutes faites

 

                C'était un bon copain

Il avait le cœur sur la main

Et la cervelle dans la lune

C'était un bon copain

 

Il avait l'estomac dans les talons

Et les yeux dans nos yeux

C'était un triste copain

 

Il avait la tête à l'envers

Et le feu là où vous pensez

Mais non quoi il avait le feu au derrière

C'était un drôle de copain

 

Quand il prenait ses jambes à son cou

il mettait son nez partout

C'était un charmant copain

 

Il avait une dent contre Etienne

A la tienne Etienne à la tienne mon vieux

C'était un amour de copain

 

Il n'avait pas sa langue dans sa poche

ni la main dans la poche du voisin

Il ne pleurait jamais dans mon gilet

C'était un copain

C'était un bon copain

    Robert DESNOS

 

 

Un petit dernier pour finir :

                               

                                     CONTACT

Tchin-tchin

se cogne partout.

Santé !

A la tienne !

Tchin-tchin

tombe par terre.

 

On relève le ver.

Santé !

C'est son anniversaire.

   Olivier DOUZOU  Anouk RICARD

 

 

 

                                                            

 

Mots  comportant un  trait d'union

 

chef-d'œuvre

coffre-fort

contre-chant

contre-courant

contre-performance

contre-pied

contre-poil

contre-valeur

contre-voie

cow-boy

Croix-Rouge

de-ci, de-là

donnez-nous-en

eau-de-vie

entre-tisser

état-major

ex-voto

Folies-Bergère

halte-là !

haut-commissaire

hors-d'œuvre

là-bas

là-dessus

là-haut

lèche-vitrine

main-d'œuvre

main-forte

maître-chien

non-violence

par-dessus

petits-beurre

porte-monnaie

porte-voix

procès-verbal

quasi-totalité

quasi-unanimité

rez-de-chaussée

sur-le-champ (immédiatement)

tire-ligne

tourne-disque

tourne-pierre

tourne-vent

vis-à-vis

ÂME DU LAC OC

 

 

Au fil des mots 

 

Douze poèmes de Robert DESNOS à découvrir ou à redécouvrir

 

 

DOCUMENTATION :

Anthologie de la poésie française du XXe siècle

Promenade de Quentin Blake au pays de la poésie française

Poèmes de terre    Olivier Douzou    Anouk  Ricard

Cent récitations de notre enfance

Poètes Qui êtes-vous? Pierre Ducrozet / Zaü

Robert DESNOS un poète - Folio junior-

ÂME DU LAC OC

Roro, c'était un bon copain

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article