une lettre déchirée casa

Publié le par dame du lac oc

une lettre déchirée casa

 

 

 

Une lettre est minuscule ou majuscule.

 

 

Une lettre est aussi parfois  d'amour et parfois déchirée.

 

 

Par le plus grand des hasards

j'ai découvert cette lettre déchirée

de Casanova.

 

 

Casanova

Prince des charmes

Cour jupon

Les pieux

 

                 A toi, mon tourment d'amour,

 

 

Il pleure dans mon coeur

Comme il pleut dans ......

 

C'est le coeur brisé que je prends la plume

pour t'exprimer tant de belles choses dans un autre

langage.

 

 

A mes vertes années un tourment exquis

Sous le nom d'amoureuses flammes

M'a fait trouver belles les femmes :

Vous m'avez trouvé, marquise, marquis.

 

Mon coeur s'est brisé en mil morceaux :

Je pensais, avec mon âme de séducteur, que tu serais revenue

Comme tu le faisais toutes les nuits.

Tourment d'amour est la  flèche plantée à jamais dans mon coeur.

 

C'est bien la pire peine

De ne savoir pourquoi,

 

ÂME DU LAC OC

 

 

.......................................................................

      P. S : Acrostiche avec des incipits de poètes

S Leconte de Lisle ( 1818-1894)

C Pierre de Ronsard ( 1524-1585)

H Joachim du Bellay ( 1522 ?- 1560)

E Pierre de Marbeuf ( 1596- 1645)

H Charles Baudelaire ( 1821- 1867)

E Jules Supervielle ( 1884- 1960)

R Pierre Corneille ( 1606- 1684)

A Jacques Prévert ( 1900- 1977)

Z Maurice Carême  ( 1899- 1978  )et encore Charles Baudelaire

A Paul Verlaine ( 1844-1896)

D Jean de La Fontaine ( 1621- 1695)

E Gérard de Nerval ( 1808- 1855)

 

ÂME DU LAC OC

 

 

 

Perdu dans le fond du puits de l'oubli 

la lettre déchirée garde son mystère............

 

                        Le Repêchage pour une séance de rattrapage

 

Chère toi,

 

J’ai repêché, in extremis, mon dernier espoir dans les poubelles.

Tu as tout balancé aux ordures.

En agissant ainsi, tu as déchiré mon cœur.

J’ai pu sauver un fragment de tes maux.

Les mots sont parcellaires. Je décrypte un message.

Les indices sont minces.

Je recolle les morceaux avec une partie de tes mots.

 

Je te paraphrase sans doute mais mon cœur s’accroche à cette perche miraculeuse.

Chaque élément de ton texte me donne la curieuse impression de reconstituer un puzzle.

Sache que la pièce manquante c’est toi.

 

J’implore Pandore pour que tu me reviennes.

 

Je lis et relis tes maux pour me dire que ce n’est pas une illusion.

 

Je décortique et je décrypte donc ta lettre déchirée.

Tu trouveras ce qu’il m’en reste en pièce jointe.

 

J’ai les questions.

Tu as la réponse.

 

Ta lettre déchirée me donne que la moitié de la réponse.

Dans ce moment d’incertitude mon imagination est fulgurante.

Je parcours le parchemin qui me traverse de part  en part et qui me fait perdre le chemin de la raison.

La passion patiente dans le patio de la raison.

Le mauvais sang monte à « l’ire d » (délire qui tourne à l’aigre).

Le doute me ronge « les sangs ».

 

Parfois l’amour a des épines piquantes. Les pétales du cœur sont vermillons ou caca d’oie.

Quoi choisir ?

L’ombre ou la lumière. La déception ou la joie.

 

Je te relis encore et encore.

 

Les mots sont sibyllins. La chance me sourit. Le conte de fée a de fortes chances de finir merveilleusement.

 

J’ai bon espoir. J’y crois.

 

ÂME DU LAC OC

 

 

 

DOCUMENTATION : 

 

Chanson : Haiti Troubadour :" ki lang ou palé"

                  "Tout va très bien , madame la Marquise"

                  Philippe Dilo : " Kout Zié'

CASANOVA : Giacomo Girolamo dit Casanova de Seingalt

                         Aventurier et écrivain italien ( 1725-1798)

                         Voyageur, modèle du séducteur aux multiples aventures galantes

                          Espion 

                          Fini sa vie comme bibliothécaire du château de Dux en Bohême

 

      Centons de:

Paul Verlaine (1844-1896) Romances sans paroles " Il pleure dans mon coeur"

 

  .............................................................................................................................  

 

Et pour finir pour garder un peu d'espoir :

                 Lettre à un ami

Il neige mon ami

sur la banquise de mon coeur

 

Il grêle mon ami 

sur le gel de mes douleurs

 

Il pleut mon ami

sur la mare de mes soucis

 

Quand donc seras-tu là

pour repeindre ma nuit ?

             Béatrice LIBERT

 

 

une lettre déchirée casa

Publié dans pensée en liberté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article