Hugo, enfant du siècle 19

Publié le par dame du lac oc

Hugo, enfant du siècle 19
Hugo, enfant du siècle 19

 

 

Définition de la poésie par Victor Hugo :

" Le plus grand des arts, c'est le chant suprême. La poésie

accompagne ma respiration, elle en suit le rythme."

 

Thèmes: la mer; l'exil; Dieu; la douleur

Romantisme : Lamartine , Gautier, Nerval

Recueil de poésie: les feuilles d'automne

                                Les Contemplations

                                La Légende des Siècles

Citation   : " La stance va nu-pieds!

                    le drame est sans corset !"

                                dans les contemplations -                                     XXVI. Quelques mots à un autre.

STANCE : nom féminin

               1 Groupe de vers formant un sens complet

              2 Poème lyrique ou religieux

ÂME DU LAC OC

 

     

 

Dédicace de Madeleine LEVAVASSEUR

 

                          A Victor Hugo

 

Ô, grand poète,

Homme de lettres,

Tu fais partie des êtres,

Que j'aurais aimé connaître.

 

Avant je t'ignorais,

Mais depuis quelques années,

Tu occupes mes pensées.

 

Quand ma fille m'a quittée,

Curieusement je suis tombée,

Sur une photo où tu posais,

Avec ta fille qui s'est noyée.

 

Par cette douleur engendrée,

J'ai eu envie de m'épancher,

Et d'écrire sur un cahier,

Toutes mes peines et mes pensées.

 

Si je pouvais te contacter,

Au milieu de la voie lactée,

Je te prierais de m'éclairer,

Sur cette vie bien compliquée,

Ô, grand poète du temps passé.

 

 

Hugo, enfant du siècle 19

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article