Senghor dada

Publié le par dame du lac oc

Senghor dada

Poète créateur : Tristan Tzara ( 1896 - 1963)

Pour faire un poème dadaïste

Prenez le poème de Léopold Sédar Senghor ( 1906 - 2001) " Femme nue, Femme noire..."

Découpez ensuite avec soin chacun des mots que forment ce poème et

Mettez-les dans un sac

Agitez doucement

Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre

Copiez conscieusement dans l'ordre où elles ont quitté le sac

Un poème original Senghor dada est éclos

Fruit du hasard ; Beauté de l'art

Gazelle nue Tam-tam je

Tendu peau jaloux vie

Avant

Sombres nul de attaches que étoiles de sur

Femme

Terre nourrir célestes obscure nue

Femme

Te huile nuit souffle passe

perles ne noire mon lyrique spirituel

Tam-tam

Aux angoisse fixe mûr rouge huile

Grondes

princes forme l'athlète ne yeux

Destin

Les qui réduise ta Vent doigts à qui de

Sculpté

Tes l'esprit sous délices

Femme

Jeux de ton bouche la reflets

L'Aimée

Dans aigle savane aux ta qui des aux

Racines

Les vainqueur l'ombre purs les je

Flancs

Que Mali coeur en ta chant de

Beauté

D'un noir extases bandait mains

Cendres coeur

l'été comme haut yeux aux qui du plein chante grave

S'éclaire

Flancs obscure de

De en sur calme frémis qui ferventes de d'Est ta

L'éclair

La moire contre-alto fruit peau est aux que pour du se

Femme

prochains savane le l'éternel des

Femme promise

Et chevelure vin chair la découvre bouche a caresses

Du midi ta de sont ta

Beauté

L'or et calciné

Femme

Ferme horizons aux haut grandi vie fais te voilà

Noire beauté

les est nue et qui est de qu'au

Femme noire Femme

Soleils de ta j'ai ombre de qui col mes voix la nue

Ma femme

Tes de

Femme

A foudroie du le ride me je nue du ta

Douceur

D'un couleur vêtue forme de

ÂME DU LAC OC

 

C'est l'exemple de poème pris en flagrant délit de détournement de

mots

Pourtant, c'est l'exemple de poème sans

histoire

Faisant fi de l'orthographe, de la syntaxe,

de la grammaire,

de la conjugaison,

de la ponctuation

Sans queue ni tête,

Sans foi ni loi,

Des mots à la suite

Des mots sans suite

Sens dessous dessus

Pris à contre sens

 

ÂME DU LAC OC

 

Rien ne vaut l'original

 

"Femme nue, femme noire...."

Femme nue, femme noire

Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté!

J' ai grandi à ton ombre, la douceur de tes mains bandait mes yeux.

Et voilà qu'au cœur de l'été et de midi, je te découvre, terre promise du haut d' un haut col calciné

Et ta beauté me foudroie en plein cœur comme l'éclair d'un aigle.

Femme nue, femme obscure!

Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche

Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est

Tam-tam sculpté, tam-tam tendu qui grondes sous les doigts du Vainqueur

Ta voix grave de contre-alto est le chant spirituel de l'Aimée.

Femme nue, femme obscure!

Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali

Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau

Délices des jeux de l'esprit, les reflets de l'or rouge sur ta peau qui se moire @.

A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.

Femme nue, femme noire!

Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'éternel

Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.

Léopold Sédar Senghor

 

@ Rend chatoyant

Senghor dada

Publié dans poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article